Ressources

Quelques ressources sur les langues en danger

Atlas UNESCO des langues en danger

La page de l’UNESCO propose une carte interactive pour localiser les langues en danger. Le site offre la possibilité de faire une recherche avancée par nom de la langue, nombre de locuteurs, pays ou région, vitalité et même par code ISO. Le degré de mise en danger de chaque langue est différencié par 5 couleurs.

http://www.unesco.org/languages-atlas/

Endagered Languages Project (Google)

Google propose une plateforme interactive avec des fiches et des documents sur les langues en danger dans le monde. La carte interactive montre la localisation de ces langues et leur degré de mise en danger. Le concept de ce projet c’est de motiver les communautés de langues en danger a partager des enregistrements audio et vidéo.

http://www.endangeredlanguages.com/

Ethnologue Languages of the World (Summer Institute of Linguistics)

Ce site n’est pas proprement consacré aux langues en danger. Il s’agit plutôt d’un atlas des langues du monde. Le site offre une quantité considérable de documents comme des articles, des recherches, des cartes, etc. sur les langues du monde (langues en danger inclues). De plus, on peut trouver une classification de la vitalité de chaque langue par rapport au Extended Graded Intergenerational Disruption Scale (EGIDS) développé par les chercheurs de cette organisation.

https://www.ethnologue.com/world

Sorosoro (Fondation Chirac)

Ce site appartient à la fondation Chirac et il a a été inactif depuis quelques années. Toutefois, il est encore une source considérable des documents sur les langues en danger. Ainsi, on peut trouver des vidéos, des interviews, des fiches descriptives et un planisphère des langues! Dans ce planisphère on peut faire une recherche avancé par continent, pays, famille linguistique et langue.

http://www.sorosoro.org/

EL Publishing

Ce site propose des articles, des monographies et des document multimédia en Open Access sur la thématique des langues en danger.

http://www.elpublishing.org/

Jhonnatan Rangel

Postdoc at the INALCO-SeDyL in Paris, my research focuses on the documentation, description and revitalization of critically endangered languages. Postdoctorant à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) et SeDyL (CNRS), je m'intéresse à la documentation, description et revitalisation du zoque ayapaneco, une langue sérieusement en danger parlée au Mexique.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.

Buscar en OpenEdition Search

Se le redirigirá a OpenEdition Search