Le travail de terrain avec les “derniers locuteurs” du zoque ayapaneco (Mexique)
Responsables K. Haude & D. Costaouec
17-05-2015 Villejuif – Bât.D – S.511 – 10h00-12h00
Communication présentée par Jhonnatan Rangel dans le cadre de l’axe 4.1 DOCULANG du SeDyL.
Le but de cette communication a été de partager mes expériences de terrain avec les locuteurs du zoque ayapaneco au Mexique. Cette présentation a été fait dans le cadre de l’axe 4.1 DOCULANG du SeDyl-CNRS.
DOCULANG a pour but de stimuler l’échange entre les linguistes sur les différents aspects du travail de terrain et de la documentation linguistique : méthodes de travail et promotion des « bonnes pratiques » (utilisation de logiciels divers, gestion des métadonnées, développement du travail collaboratif avec les communautés de locuteurs, etc.) ; analyse des effets des projets de documentation linguistique sur la vie des communautés ; pratique du « compte rendu » de terrain dans une perspective d’échanges entre chercheurs et d’amélioration des techniques de travail ; définition d’une typologie des terrains d’enquête à partir de l’expérience des membres du laboratoire et de spécialistes invités ; tentative de bilan scientifique de deux décennies de projets de documentation linguistique, etc.
L’exposé a abordé les caractéristiques de mon terrain de recherche ainsi que la méthodologie de recueil des données utilisée. L’objectif principal a été surtout d’ouvrir la discussion sur la thématique des dernières locuteurs ainsi que de positionner mon approche de terrain par rapport à la littérature disponible.
Suite à mon exposé et dans le cadre de cette journée dédiée à la thématique des derniers locuteurs, Nick Evans a élargi la discussion avec une présentation stimulante.
OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
Jhonnatan Rangel (11 de mayo de 2015). Le travail de terrain avec les “derniers locuteurs” du zoque ayapaneco (Mexique). Where's the last speaker? Recuperado 7 de diciembre de 2024 de https://doi.org/10.58079/vapy